top of page

MISSIONS

 La Commission Archéologique et Littéraire de Narbonne est une vénérable institution exerçant, en raison de son origine, une véritable fonction de mission publique au service des nécessités et devoirs culturels. Avant toute chose, prendre conscience de la richesse de notre patrimoine est un vecteur essentiel de solidarité pour notre territoire. C'était l'intuition primordiale à l'initiative de Paul Tournal.

 Ainsi la Commission se doit de :

3 Sensibiliser les habitants de Narbonne et du narbonnais à leur patrimoine en péril

4 Révéler les patrimoines peu connus, voire insolites, voire même des éléments du patrimoine privé

5 Transmettre l'actualité archéologique et patrimoniale

6 Commémorer et célébrer

7 Porter de l'intérêt à des matières connexes telles que la littérature, les arts, les sciences, ou même l'actualité...

8 Assurer des missions ponctuelles et significatives

 De nos jours bien des idées changent et le souci de la sauvegarde du patrimoine se généralise. La plupart des villages de notre région narbonnaise comptent des associations soucieuses de la sauvegarde et de la protection de ce type de biens. Des musées bien conçus sont apparus ici et là, des restaurations de monuments se sont faites avec succès avec l'aide des communes rejoignant la conviction des habitants. Le phénomène est patent, notamment dans les villages de la Communauté du Grand Narbonne.

 De plus des questions, relevant de l'environnement, des paysages, de l'urbanisme, de la protection des sites, se posent aujourd'hui avec de plus en plus d'acuité et ainsi, la notion de patrimoine s'élargit-elle.

 Lors de la dernière remise à jour de ses statuts, la Commission Archéologique a tenu compte de cette nouvelle vision et a même rappelé son intérêt sur les villages et communes environnantes, à commencer par le périmètre de l'Agglomération du Grand Narbonne, afin qu'une vision plus large et plus globale puisse s'établir sur tous ces sujets qui nous concernent tous. Néanmoins la Commission ne s'interdit pas de s'intéresser aux villages jadis dépendants de l'ancien diocèse de Narbonne et dont les liens subsistent. C'est dans cet esprit que sont déjà entamés des contacts et des démarches avec les communes, associations et groupements de nos villages en vue de parvenir à une vision commune de la situation dans le respect de chaque partie. Construire une vision globale permettrait d'échanger, de se solidariser et de proposer voire de réagir unis devant certaines situations.

 La Commission Archéologique peut se charger d'organiser une rencontre entre nous tous dans cette perspective, ce qui pour commencer nous permettrait de nous connaître et de prendre conscience du patrimoine des uns et des autres.

Jacques MICHAUD

Président de la Commission Archéologique et Littéraire de Narbonne

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page