
COMMISSION ARCHEOLOGIQUE ET LITTERAIRE DE NARBONNE
Palais des Archevêques
Salle Claude de Rebé
11100 Narbonne
ITINERAIRE ROMAIN DANS LES RUES DE NARBONNE
Redécouvrez Narbonne Antique !
Narbo Martius fut une capitale prestigieuse et l'un des ports les plus importants du monde romain. Pourtant nul vestige apparent ne subsiste. Que sont devenus le Capitole de 38 mètres de hauteur paré de marbres blancs, l'amphithéâtre, les nombreux temples...?
Les fouilles récentes des ports antiques de Narbonne confirment que ces illustres bâtiments, précocement abandonnés, furent dépouillés dès le IVe siècle de notre ère pour les besoins des chantiers fluctuants des multiples installations portuaires. Ensuite au fil des siècles suivants, les ruines servirent d'immenses carrières à portée de la main dont les vestiges néanmoins se retrouvent tout autant au fin fond de l'Espagne, sur la mosquée de Cordoue par exemple, que sur les nombreux édifices religieux et profanes édifiés à Narbonne et alentour tout au long du Moyen Age. Narbonne ne s'est en fait jamais départie de son origine romaine et celle-ci est repérable sur de multiples façades, cours ou caves de la cité.
Nous vous proposons donc un itinéraire romain, à travers les rues de Narbonne, pour retrouver ces vestiges dispersés qui ont survécu.
Vous suivrez le tracé de la Via Domitia depuis les restes des remparts du XVIe siècle, constitués de nombreux remplois romains (Boulevard Docteur Lacroix), jusqu'au Clos de la Lombarde, fouille archéologique d'une insula gallo-romaine.
​
Vous cheminerez successivement :
rue du Luxembourg, rue Cabirol,
croiserez la rue Parerie (intersection avec la Via Aquitania),
atteindrez place des Quatre Fontaines, rue des 3 pigeons,
rejoindrez l'église Notre Dame de Lamourguier (l'ancien musée lapidaire),
poursuivrez rue du Pont des Marchands, vous arrêterez au pied du donjon Gilles Aycelin (remploi de vestiges romains),
ferez halte place de l'Hôtel de Ville,(section de Via Domitia apparente) puis pénétrez salle des Consuls (portion des remparts),
poursuivrez rue Droite, rue Viollet le Duc, rue Rouget de Lisle pour descendre dans l'Horreum, rue du Capitole,
​
puis tout particulièrement l'ensemble Place du forum, rue des trois Moulins et Collège Victor Hugo ( lieux des fouilles du Capitole),
​
rue Ancienne Porte de Béziers, jardin de la Révolution, Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
​
et aboutirez rue de Chanzy au
​
​
​
