
COMMISSION ARCHEOLOGIQUE ET LITTERAIRE DE NARBONNE

Palais des Archevêques
Salle Claude de Rebé
11100 Narbonne
Savons-nous que notre pourtour méditerranéen français et son arrière-pays recèlent une des plus denses concentrations de tombes mégalithiques de la planète ?
MENHIRS et DOLMENS
Le Dolmen des Fades à Pépieux (Aude)



A partir de Pépieux,
prendre la direction de Minerve (départementale 206) sur 2 km ;
au panneau Stop, prendre à gauche (départementale 168) ; le dolmen est fléché sur la gauche à l km.
Il s'élève sur un coteau planté de pins au lieu-dit «mourel de las fados», coteau des fées, d'où l'on jouit d'un magnifique point de vue. Le site est particulièrement remarquable.
​
Ce monument est constitué d'une longue allée mégalithique de 24 m, incluse dans un tumulus de quelques 35 m de longueur. Bâti de roches variées, blocs de grès gris et grès rouges, des roches affleurant sur place, et de blocs calcaires d'origine plus éloignée, vraisemblablement du Causse de Siran.
Il comporte trois parties distinctes : un long couloir d'accès où alternent piliers face à face et murets de pierres sèches, une antichambre ayant conservé sa dalle de couverture et enfin la chambre funéraire entourée de blocs monumentaux. Deux portes réalisées par des dalles jointives sculptées en hublot délimitent les trois espaces. Bâti au néolithique final (vers -3500), ce dolmen était toujours en usage à l'époque du cuivre et aux premiers temps de l'âge du bronze.
​
La tombe des Fades est le plus grand dolmen à couloir du midi de la France.
(D'après Jean Guilaine)
Le Dolmen de St-Eugène à Laure-Minervois (Aude)
Au nord ouest de la commune de Laure-Minervoix, sur le domaine de Russol, un chemin traverse le bois dans lequel se trouve le dolmen de St-Eugène.
Au départ du parking du domaine, prendre le chemin à droite, rester sur la gauche et au bout de 500 m emprunter le raidillon sur la droite.
​
Cette tombe mégalithique de 16 m de développement sur 3 m de large comporte une entrée d’environ 4 m de longueur, une antichambre de 5 m et la chambre funéraire constituées d'épaisses dalles verticales.
Comme au dolmen de Fages, les trois espaces sont délimités par des portes de dalles jointives que l'on distingue sculptées en hublot. L'ensemble s’insère dans un grand tertre circulaire de plus de 20 m de diamètre où alternent pierres dressées et murets de pierres sèches.
​
Le dolmen à couloir de Saint-Eugène est le deuxième plus grand dolmen du sud de la France après celui des Fades à Pépieux. Ils sont distants l'un de l'autre d'une quinzaine de kilomètres.
Pour approfondir il est possible de consulter en ligne :
​
- L'ouvrage sur le site Gallica de la BNF
Au temps des dolmens : mégalithes et vie quotidienne en France méditerranéenne
il y a 5000 ans / Jean Guilaine ; photogr. Alain Aigoin -- 1998
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3328322z.texteImage
- L'article sur le dolmen de St-Eugène à Laure-Minervoix
Jean Guilaine, Ségolène Poulain, Jacques Coularou, François Briois, « Laure-Minervois – Dolmen de Saint-Eugène »
[notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Occitanie, mis en ligne le 01 mars 2004.
http://journals.openedition.org/adlfi/11768
- L'article sur les allées de l'Aude et dolmens à antichambre
Allées de l'Aude et dolmens à antichambre
Bulletin de la Société préhistorique française Année 1975 72-2 pp. 57-64


Photos © Jean Bertin